Sur les chemins de Soph et JU
Descente de la Tsiribihina en pirogue
Accompagnés de Albert le piroguier, Gilbert le guide et deux autres Vasaha (homme blanc), nous voilà partis pour trois jours de descente de la Tsiribihina.
Au fil de l’eau, nous découvrons les villages Sakalava qui peuplent le berges. Les enfants nous interpellent « Vasaha, vasaha ! » et jouent dans l’eau, les femmes font leurs lessives, les hommes font s’abreuver leurs troupeaux de zébus…
Les hérons, aigrettes, et martins pêcheur nous accompagnent, les Lémuriens blancs ou marrons sautent d’arbres en arbres sur notre passage. Un crocodile s’enfonce rapidement dans l’eau à notre approche pendant que nous observent de grosses chauves souris suspendues sur les recoins des parois du canyon.
Nous dormons le premier soir au bord de la rivière et le second dans un petit village. Ce dernier soir fut l’occasion d’une grande fête. Les enfants nous ont montrés leurs danses traditionnelles et ont chantés avec nous : ils connaissaient la chanson « frère jacques » Les hommes nous ont fait goûter leur rhum local. Ces gens vivent de façon très authentique : l’élevage des zébus, la pêche, les cultures du riz, du maïs, de la canne à sucre et du tabac.
Ces tribus sont vraiment coupées du monde occidental. Une petite anecdote : lorsqu’on leur a donné de la vache qui rit, il y eu un petit temps d’adaptation pour comprendre le système d’ouverture puis un des enfants a goûté et a tout de suite recraché. Beurk !
Deux jours de 4*4 allé-retour sur des pistes ensablées et défoncées sont nécessaires pour rejoindre ce parc national reculé classé au patrimoine mondial de l’Unesco . Nous sommes cassés, mais le jeux en vaut la chandelle. Le guide nous équipe de baudriers et longes et c’est parti pour l’escalade. Des sommets, nous découvrons à perte de vue des formations calcaires acérées .
Ces curiosités remontent à 160 millions d’années lors de la séparation de la grande île du continent africain. Une grande partie de l’île à l’ouest demeurait sous la surface des océans. C’est un glissement tectonique qui souleva cette immense plaque calcaire. Les effets de l’érosion et de l’acidité des pluies lui donnèrent ce relief acéré. On trouve aujourd’hui des fossiles de coraux témoignant de la vie sous-marine passée.
« Tsingy » signifie « marcher sur la pointe des pieds » en raison de l’extrême difficulté que pose l’approche de ce milieu. Pendant la ballade, nous avons rencontré des lémuriens blancs et une mangouste.
L’allée des baobabs
A 18 km de Morondava et des côte du canal du Mozambique, nous arrivons pour le couché du soleil sur la célèbre allée des baobabs.
C’est exceptionnel ! Devant nous se dressent une vingtaine de ces géants pluricentenaires du monde végétal. Leurs troncs ont énormes. Ils se dressent de part et d’autre de la piste sableuse.
Votre effort vous voyez a été récompensé par la découverte de ce parc naturel assez singulier :) Euh euh le pont suspendu...je ne sais pas si je pourrai par contre passer là dessus :)) En tous cas, je vous remercie de nous avoir présenter ce lieu par de superbes clichés :) Je vous souhaite une bonne route, pleine de belles choses à découvrir :) Arthur
Heureux de vous lire et de voir que vous vivez de belles aventures à Madagascar. Faites le plein d'images et de souvenirs. Bisous
salut vous deux c'est sandra et antoine... on vous envie bien fort d etre repartis (deja!) ;-) on voulait vous demander si vous comptez toujours aller au myanmar, pour savoir si vous pouviez remettre des $$ a un copain a nous pres de MANDALAY... (on vous ferait un virement sur votre compte) voila, on vous souhaite une tres bonne route, comme toujours, et profitez bien des good vibes du voyage... grosses bises et souvenirs du sud-est asiatiq depuis madrid sandra&antoine
Attention aux bêtes et attention où vous posez les pieds! Sympa le pont népalais! Super les baobabs!Impressionnants les tsingy! A bientôt pour d'autres photos. Bises.
Quels veinards!...on reste ébahis par ces paysages féériques. Ne chavirez pas avec vos pirogues car la faune est à l'affut!...bonne route et régalez-vous.