Sur les chemins de Soph et JU
De Tulear la plus grande ville du sud Malgache, nous rejoignons Anakao par la mer en pirogue à voile. Eh oui on en veut ! Ce village Vezo vit uniquement de la pêche et du tourisme. C'est le bon endroit pour farniente. Le lagon arbore de multiples couleurs du bleu au vert. A marée basse, les enfants jouent aux grands avec leurs modèles réduits de pirogues à voiles pendant que les parents pêchent à pieds.
Nous faisons le plein de poissons et de crustacés. La cigale de mer, sorte de langouste en plus charnu, est un vrai régal. Dommage que les habitants ne prennent pas soins de leur paradis. le soir, du côté du village, la plage une poubelle. Plastiques, ferrailles, tessons de bouteilles et surtout cacas (attention aux mines !) sont embarqués par la marée montante. Ils pratiquent aussi une pêche intensive.
Le dimanche, on voit passer les familles dans leurs plus beaux habits, ils vont à la messe.
Nous remontons la nationale 7, le plus gros axe routier goudronné de Mada. Direction les parcs nationaux. Ranohira est le départ d'une marche de deux jours avec bivouac sous tente dans le parc national de l'Isalo. Sur les crètes, nous surplombons des étendues de terres rouges et végétation sèche. Puis les paysages changent. Piscines naturelles, grottes, rivières, canyons profonds ont une végétation dense et variée.
C'est le parc le plus visité de Mada et donc c'est un peu l'autoroute. Heureusement tout ces gens sont pressés et ne restent que une journée. Le lendemain, nous sommes seuls sur les sentiers et avons la chance de croiser les lémuriens blancs, marrons et ceux avec la queue annelée noir et blanc.
![]()
Ici vivent l'ethnie des Barras. De coutume, ils volent des zébus à d'autres habitants pour prouver leur courage au moment de faire leur demande en mariage. C'est très dangereux, beaucoup se font tuer. Cette coutume à fait fuir l'ethnie des Shakalavas qui étaient éleveurs de zébus.
Cap plus au nord sur la route 7 à Ambalavao. Nous partons pour la vallée du Tsaranoro. Ces grandes falaises qui semblent si lisses et verticales sont le paradis des grimpeurs de hauts niveaux.
De là nous partons pour trois jours de longues marches dans le massif de l'Andringistra sous un ciel plus que menacant ! Tonnerre, éclairs, ciel noir et finalement on passe à côté, ouf !
Les paysages sont vastes et ponctués de villages de terre sèche, de rizières.
Nous dormons sous tente et on peut vous dire qu' à 2100 mètre au camp de base on est congelé. Nous sommes accompagnés du guide de l'agence, Jouvence, et du guide local, Luva.
Nous marchons en moyenne 7 heures par jour et 1800 m de dénivelés pour atteindre le sommet du pic Bobby, le deuxième plus haut de Mada, mais le premier accessible. Ce superbe massif de granit est difficile d'accès et donc peu touristique, très authentique et préservé. Un coup de coeur !
Pleins de bises à tout les potes et la famille, on pense bien à vous !
Vous pouvez aller visiter les photos de Ju et ses potes en cliquant sur ce lien
http://ebarra.free.fr/galeries/lds2008/index.php?/category/90
Waouhhhhhhhhhh!!! Je viens de découvrir votre blog et la nouvelle partie du voyage en 2008!!!!Je vais vous suivre assidûment!!Madagascar ça me fait rêver!! plein de bises et bon trip au bout du monde!! Anne-Hélène (Grenoble/Bolivie!!)
message personnel : envoyez moi votre email que j'ai égaré pour recevoir des photos de la descente. Amitiés.
Félicitations pour les performances sportives , photographiques et descriptives. On s'y croirait, c'est passionnant! ...bon vol aux pigeons voyageurs!
"Regards Malgaches" par Ju : http://ebarra.free.fr/galeries/lds2008/index.php?/category/97