Carnet Argentine part 2

Nous sommes de retour en Argentine, après 40 heures de bus depuis la frontière Bolivienne, une halte à Salta et Cordoba nous arrivons dans la région des lacs. Ici c´est le paradis de la rando, du velo, peche à la mouche... Comme on n´a pas pris notre canne à peche ce sera rando et VTT ! Les paysages nous rappellent de suite la Nouvelle-Zelande et aussi un peu chez nous ( des lacs et montagnes enneigées).  C´est une région bien plus riche que le nord de l´Argentine et on se croirait en Suisse.

La region compte plusieurs parcs nationaux. Depuis Junin de Los Andes, nous  randonnons dans le parc national Lanin , ponctues de lacs glaciaires,avec en fond le majestueux volcan Lanin au cone enneige. La belle route des septs lacs  venait de s ouvrir, nous avons donc eu la chance de la parcourir pour rejoindre Bariloche.  Aux frontieres de la ville, nous  avons rejoint le parc Nahuel Huapi , dont le lac glaciaire du meme nom couvre plus de 500 km2. Et c´est parti pour un super circuit d´une journee  a VTT  autour d´une multitude de lacs.

En une nuit nous traversons dans sa largeur le pays pour rejoindre la cote atlantique, Puerto Madryn, la porte d´entree de la peninsule Valdes. Nous louons une voiture avec nos deux potes franco- belge Helene et Damien rencontres a Sucre en Bolivie. Et en route pour la decouverte des animaux marins. Depuis Puerto Pyramides, nous prenons un bateau qui nous emmene voir les baleines franches australes, qui jouent avec nous , frappent l´eau de leur queue... C´est magique !

Plus loins, nous rencontrons les pingouins de magellan qui se deplacent maladroitement sur la terre ferme.  A Punta Cantor et Norte, nous apercevons les Elephans de mer par centaines sur la plage. Ils peuvent atteindrent 7 metres de long et pesent parfois plus de 3.5 tonnes ! Les males dominants exercent leur pouvoir sur leur harem comprenant jusqu´a une centaine de femelles ! Le lendemain, nous partons a velo sur un autre lieu observer les Lions de mer. On se croirait á l´etable, leurs cris ressemblent aux belement de chevres ! C´est la maree montante, on assiste au spectacle du depart a la chasse de toute la colonie.

Plus au sud, nous repassons au Chili a Puerto Natales. C´est la porte
d ´entree du  Parc National Torres del Paine ou nous partons pour 4 jours de marche. On est bien contents de pouvoir reutiliser notre matos de camping achete en Australie. On l´aura pas porte pour rien ! La chance est avec nous il fait un temps superbe et le premier jour de marche est recompense par une vue epoustouflante sur les Torres. Le jour suivant, nous longeons plusieurs grands lacs couleurs lagons. Les filles, on est fiere...9h de marche  avec les sacs a dos...on en peut plus !

Le troisieme jour c ´est la tempete, ca caille et il grele un peu...On ne voit pas grand chose des glaciers dans la Vallee des Francais ! Heureusement, ca s´ameliore dans l´apres midi et nous decouvrons de superbes montagnes aux couleurs roses ¨Les cuernos¨. Le dernier jour, nous grimpons au glacier Grey. C´est vraiment magnifique, on voit le glacier se jeter dans le lac avec des icebergs. Le vent souffle au moins a 100km/h. On va s´envoler !

Nous rejoingnons ensuite El Calafate, retour en Argentine.
Dans le parc National Los Glaciares zone sud, nous decouvrons le Perito Moreno. Ce glacier est le plus accessible de la planete. Il mesure jusqu`a 60 m de haut. Depuis les passerelles et plateformes on observe et photographie ce geant. On entend le glacier bouger...Ca craque et quelques fois de gros blocs tombent dans le Lago Argentino dans un bruit fracassant...Impressionnant !

Nous partons dans la zone nord du parc á El Chalten. De la, partent de superbes randonnee pour aller decouvrir le Fitz Roy  qui signifie ¨montagne enfume¨. Deux jours de marche  avec le beau temps ...Merveilleux ! Le premier jour, nous decouvrons le Cerro Torre qui culmine au dessus d´un joli lac de montagne. Le lendemain c´est le Fitz Roy qui s´offre a nous totalement degage...Pas courant a ce qu`on nous a dit ! Les paysages sont vraiment beaux... Des lacs avec icebergs, de beaux pics, des glaciers... Nous aurons ete gates en Patagonie.

Ca y est, il faut partir notre avion nous emmene a Buenos Aires pour notre dernier jour de voyage. On en profite pour visiter les plus beaux quartiers. La Boca et sa célebre rue coloree et ses danseurs de Tango. Le micro centro tres anime en cette periode de fete, San Telmo, plein de charme avec ses rues pavees, ses terrasses, un petit air de Geneve...