Notre carnet de route

de Bali et Lombok

Nous arrivons à Denpasar vers midi. Il fait beau et chaud. Nous n'avons qu'une envie, nous précipiter à la plage. Direction Kuta et sa plage de rêve. Nous trouvons une guest house super avec piscine a moins de 7 euros avec petit dej ! On se rend vite compte que la vie n’est vraiment pas chère a Bali, on ne paie pas plus qu'en Inde et avec un meilleur service.

Sur la célèbre plage de Kuta, nous nous adonnons aux joies du surf. Etant donne que nous sommes débutants, on nous donne une planche de plus de deux mètres : Un "long board".Ce n'est pas facile de bouger cette grande planche dans l'eau mais au bout d'une heure, on arrive tous les deux à se mettre debout... Victoire ! Le lendemain il y a beaucoup de courrant et de grosses vagues. Cette fois nous louons un surf plus petit. Julien est dans son élément, il commence à bien se débrouiller.

Nous partons ensuite a Ubud. La ville est très jolie avec de petits temples ici et la. Nous visitons le musée de beaux-arts qui nous donne un bel aperçu de l'art balinais. Puis, nous découvrons  la Monkey Forest qui est habitée par une colonie de macaques a longues queues. Ces singes sont sacrement impressionnant, surtout quant ils se mettent à sauter sur les touristes qui ont à manger dans leurs sacs !

Les deux jours suivants, nous louons une moto pour aller découvrir les alentours. Nous nous baladons au milieu des rizières en terrasse de Bunjung puis visitons les sources sacrées de Tirta Empul qui aurait des pouvoirs magiques. Elles jaillissent dans un grand bassin d'eau claire a l'intérieur du temple. Puis, nous visitons le Gunung Kawi, des monuments anciens tailles dans la roche et le Tanah Ayun dont l'architecture est vraiment typique de Bali. Nous poursuivons avec la visite du tanah lot perche sur un îlot en bord de mer.

A Bali, les femmes passent leurs temps à fabriquer des petites coupelles en bambous pour les offrandes. Elles y mettent des fleurs, de la nourriture, de l'encens... Et les déposent à plusieurs endroit de la maison, devant leur magasin, dans leur voiture, sur leur scooter... Ce rituel se fait à trois moments de la journée ou il faut changer les vieilles offrandes par des fraîches.

Le lendemain nous partons à Bedugul, la région des lacs. Quand nous arrivons nous sommes un peu déçus car nous sommes dans le brouillard, en plus la ville n'est pas très chouette. Apres avoir réfléchi cinq minutes, nous remontons dans le bus pour la prochaine destination Lovina au Nord en bord de mer.

A lovina, nous ne sommes pas très emballes non plus. La plage est de sable noir mais surtout très sale. L'eau est d'une transparence opaque si bien que l'on n'ose même pas aller plus loin que le genou. Le verdict demain on bouge !

Nous nous rendons à Amed. Nous sommes contents de trouver un petit coin bien sympa. La plage est de sable noir mais propre et l'eau est claire. Notre bungalow est à deux pas de la mer. Assez éloigne des circuits touristiques, nous nous retrouvons vraiment tranquilles. Amed est réputé pour la plongée sous-marine, aussi, nous louons tout l'équipement de snorkling. Les fonds sont superbes et variés avec de jolies couleurs (jolies étoiles de mer) Les gens ici sont très pauvres vu qu'il n'y a pas beaucoup de touristes. Ils vivent de la pêche et ont tous une basse cour. En juillet - août, ils produisent du sel. La fleur de sel part au japon et le reste sert au poisson fume. En soirée, nous assistons assis sur la plage a un superbe couché de soleil sur le volcan le Gunung Agung. Nous sommes presque a ses pieds, c'est très beau. Le soir, nous profitons de déguster de bons poissons grilles.

Il était prévu d'aller dans la région des volcans, mais a part le matin et le soir, il fait mauvais temps sur les sommets.

Nous poursuivons notre route a Padangbai. C'est ici que nous prenons le ferry pour LOMBOK. La traversée prend quand même 5 heures puis nous décidons d'aller passer la nuit sur la cote Ouest de l'île a Sengiggi. A peine arrives, nous sommes assaillis par des dizaines de vendeurs de bijoux, paréos..."Hello my frend, very cheap !"Au bout d'un moment ça devient carrément fatiguant surtout quand tu es en train de dîner. La ville n'ayant pas grand intérêt a part la plage.

Nous partons assez vite pour les Gili Island plus précisément a Gili Air la 1ere île. C'est un petit coin de paradis avec une vue superbe sur les volcans de Bali et Lombok. L'île n'est pas très grande, il suffit d'une heure a pied pour en faire le tour. Nous faisons du snorkling presque tous les jours. Il y a pleins de tortues et poissons multicolores. La vie est cool et pas chère. Nous mangeons tous les jours des poissons grilles a 4 euros le gros poisson pour deux. Hallucinant ! Au bungalow, nous sympathisons avec les gars qui s'occupent de la Guest House et passent des soirées ensembles. Nous retrouvons aussi un couple francoespagnol, Antoine et Sandra, que nous avions déjà rencontres au Laos puis  en Malaisie. Ils font un tour du monde comme nous. Quand même c'est hallucinant de se recroiser a chaque fois  par hasard, le monde est petit ! Nous visitons les deux autres îles par une sortie snorkling autour des 3 îles La vie est tellement belle ici que nous y restons une semaine. Pure détente !

Puis nous repartons en ferry pour BALI. A Padangbai, nous retrouvons un couple de Français rencontres au Cambodge, Claire et Stéphane. C'est super, avec eux, nous fêtons  l'anniversaire de Julien. C'est une excellente soirée arrosée a l'alcool local (de riz) l'Arack. Au bord du Blue Lagoon, nous goûtons aux joies des bons massages balinais.

Nous partons ensuite pour Sanur. La ville est en bord de mer, nous nous promenons sur les quais. Nous ne pouvons pas profiter de la plage car il y a un vent très fort qui s'est levé. Nous trouvons dans un hôtel qui a une immense piscine, alors nous y passons la journée. En rentrant nous tombons sur une cérémonie en honneur de la mer. C'est très joli, les gens sont en costumes traditionnels et il y a de la musique. Les femmes portent sur la tête de jolies boites. Elles en sortent des offrandes  (fleurs dans des petites coupelles en bambous) qu'elles déposent sur le sable au bord de l'eau.

Le lendemain, nous prenons un bateau pour île de Nusa Lebomgan. La traversée est tes mouvementée et nous prend deux heures au lieu d'une. Sur cette île, c'est le paradis du surf. Les surfeurs se font emmener en bateau au large sur des coins ou il y a de grosses vagues (reef) On part se promener et découvrir île suivons un chemin côtier qui surplombe la baie. Les cultures de différentes espaces d’algues donnent de jolies couleurs à la mer. Nous  découvrons plusieurs jolies criques dont une très sauvage ou nous nous retrouvons tout seuls.

C'est bientôt la fin du séjour alors nous retournons à Kuta. Nous y finissons le séjour en surfant tous les jours et en lézardant à la piscine de l'hôtel. La vie a la cool ! Nous en profitons aussi pour actualiser le site et préparer notre prochain séjour en Australie