Carnet de route de Malaisie

Nous arrivons à Kota Baru, au Nord-Est de la Malaisie. On se rend tout de suite compte que l'on a change de pays. La plupart des femmes sont voilées, nous sommes en pays a majorité musulmane. Les hébergements sont plus chers qu'en Thaïlande. Pour notre première nuit nous nous retrouvons avec la chambre la plus pourrie de notre voyage.

Des le lendemain, nous partons pour les îles Perhentians. Nous choisissons Kecil la plus petite des deux îles et la plage de Long Beach, superbe. Nous sommes agréablement surpris car l'eau est encore plus transparente qu'en Thaïlande. Ici, c'est le début de la saison touristique et le beau temps est de nouveau au rendez-vous. Nous trouvons un bungalow délabré mais qui a la vue sur la mer. Julien profite de plongée mais la visibilité n'est pas terrible. Les fonds sous-marins sont superbes.

Un jour nous partons faire une journée snorkeling autour des deux îles. Nous sommes chanceux, au premier endroit nous nageons avec plusieurs requins pointe noire et plus tard avec deux tortues dont une énorme que nous nous amusons à suivre sur une centaine de mètre. Il y a aussi une multitude de poissons de toutes les couleurs dont des énormes..... avec des grandes dents pour manger le corail. Pour tous les deux se sont les îles que nous avons préférées car elles ne sont pas très touristiques malgré leurs beautés.

Puis, nous poursuivons ensuite dans le centre de la Malaisie aux Camerons Highlands. Sur ces hauts plateaux, il y a beaucoup de cultures maraîchères dont la fraise qui est la spécialité et le thé. Les paysages vallonnés sont sur des kilomètres recouverts de plantations de thé. Les différentes nuances de vert entre les jeunes et vieilles pousses donne de belles couleurs au paysage allant du vert clair au vert fonce. Les cueilleurs munis de grosses hottes et cisailles ramassent les jeunes pousses destinées au commerce. Il y a ici de nombreuses possibilités de randonner dans la jungle. Les sentiers sont balises et notes sur une carte. Nous grimpons au sommet du point culminant, le Gunung Beretian. Une très jolie marche.

Nous partons ensuite pour Kuala Lumpur, la capitale aux grands buildings. Dominant la ville, les  tours jumelles Petronas, sont majestueuses. Du sommet de la tour des télécommunications (Menara), nous avons une vue panoramique sur la ville. Puis nous visitons le très bel aquarium. Un tunnel vitre nous nous permet de voir tout autour la vie sous-marine. Par chance, nous arrivons au moment ou un plongeur est en train de nourrir tout ce beau monde. Le soir, les rues s'animent de nombreux petits stands de nourriture. Nous remarquons le mélange Indouisme, bouddhiste et musulman.

Nous changeons notre programme pour la suite, au lieu d'aller a Singapour, qui est une réplique de Kuala Lumpur, nous décidons de passer nos derniers jours en Malaisie a Malacca. Cette petite ville a su garder des bâtiments typiques. Le quartier de Chinatown est le plus anime et le plus joli. On y trouve une multitude de vieilles maisons, boutiques d'antiquités et restos bons marches. Le plus marrant est de voir les habitants prendre des cours de danse ou se lancer dans un Karaoké sur la place publique. Le vendredi soir, c'est le marche et nous assistons à un spectacle assez impressionnant d'un homme qui arrive à transpercer des noix de coco avec son index... On vous raconte pas la gueule du doigt ! Un autre truc très amusant est la déco des trishaws (pouss pouss a vélo), de véritables sapins de Noël !

Le jour ou nous devons prendre notre avion, c'est la course ! Nous avons prévu un peu juste et nous voila à courir comme des fous dans les couloirs du métro à Singapour. Arrives a l'aéroport, nous poirotons pendant des heures. Il semble y avoir un problème... A 11h30, le verdict tombe, l'avion ne décollera pas ! Le coté plus cool, c'est qu'on est loge et nourri aux frais de la princesse dans un hôtel de luxe ! Merci Quantas, la grande classe, ça change des hôtels bons marche. On a passé une nuit douillette et le lendemain matin, notre avion est enfin réparé.