Carnet de route de Nouvelle Zelande

Nous arrivons à Christchurch après 3 heures d'avion depuis Sydney. A la sortie de l'aéroport, le froid nous remémore que l'on est en hiver. Pas si froid que l'on aurait cru. Les rhodos et camellias sont en fleurs, un début de printemps. Nous allons récupérer notre van chez Wicked, faisons le plein chez Pack and save et direction le lac Tekapo.

Au petit matin, nous découvrons la neige qui nous rappelle un petit air de chez nous. Prochaine étape, Mt Cook. On traverse des paysages avec des champs emplis de moutons et des montagnes aux sommets enneiges. On en profite pour se faire quelques randos et déduisons que d'après  la flore (myrtes, fétuque) que la température ne descend jamais vraiment bas (le froid étant notre crainte première !).

Le lendemain, nous nous rendons à Oamaru ou l'on découvre les premiers phoques et attendons dans un froid glacial les pingouins aux yeux jaunes (récompensés par deux spécimens).. Nous filons tranquillement notre route le long de la cote Ouest. Nous nous arrêtons aux Boulders, de grosses pierres parfaitement rondes sur le bord de la plage, qui aurait une masse cristalline en leur centre attirant ainsi les éléments du sol et qui constituerait leur forme (voila pour la partie scientifique)

Nous traversons Dunedin, une ville sans immeubles, juste un assemblage de petites maisons s'étendant sur les collines. Nous en profitons pour visiter leur immense et moderne musée sur la culture maori et du Pacifique. Nous poursuivons sur Balcutha ou nous tentons d'apercevoir des lions de mer a Nugget point, en vain. Par cotre, nous admirons une multitude de phoques jouant entre eux.

Aujourd'hui, direction Milford Sound dans le parc national des fjords. Nous embarquons sur un petit ferry a la découverte des fjords. Il y a de belles cascades qui s'écoulent de partout. Nous apercevons deux pingouins bleus (vite fait) et des phoques. Ça n'a rien d'exceptionnel sûrement à cause du temps épouvantable !

Nous arrivons en soirée a Queenstown. Demain, nous voulons essayer les stations de ski. On en profite pour louer du matos et c'est parti pour "les Remarquables", la plus haute station de NZ. Le temps s'est dégage et nous découvrons une station équipée de 3 télésièges. Il n'y a pas beaucoup de neige, et on est vite limite. C'est quand même bien sympa ! En redescendant, la vue est superbe sur les lacs en contre bas.

Quelques kilomètres plus loin, nous nous rendons à Wanaka, une petite ville au bord d'un lac et au pied du Mt Aspiring. On en profite pour se faire une petite rando, le coin est très paisible, beaucoup moins touristique que Queenstown et avec autant d'avantages.

Changement de décors, nous arrivons sur la cote est et la végétation s'est brutalement métamorphosé ( Divers fougères, phormium, Cordyline) Nous longeons la mer de Tasmanie et traversons des décors sublimes. En fin de journée, nous nous arrêtons à Fox Glacier. Sur la route, les panneaux nous indiquent ou le glacier arrivait il y a 100, 200 ans, c'est à peine croyable. Arrivés au pied du glacier nous faisons quelques photos et d'un coup un énorme bruit surgit au-dessus du glacier. Un énorme bloc vient de se détacher, impressionnant ! Le coin est paisible, nous décidons de camper ici. Quelques minutes plus tard, nous avons la visite d'un couple de kea (perroquet des montagnes) Ils hurlent autour du van comme si on les étranglait, mais non, ils n'auront rien à manger.

Nous remontons toujours la cote Ouest et faisons un stop a Franz Joseph, glacier sur lequel on a une belle vue. Ces deux glaciers ont la particularité d'arriver presque au niveau de la mer (les plus bas du monde) Un peu plus au Nord, nous faisons un break a  Hokitika, la ville de la Jade (la pierre verte) et aussi de l'or. Nous continuons la remontée et nous voila arrive à Punakaiki ou nous découvrons les célèbres Pancakes rocks. La végétation ici (comme tout le long ) est mortelle. C'est sauvage et très peu peuple ce qui permet à la nature de s'exprimer pleinement, on adore !

Changement de bord, direction la cote est. Nous passons par le Lewis pass et passons une nuit a la sauvage au milieu d'une immense plaine entourée de montagnes. Aujourd'hui, après en avoir tant bave (C'est pour vous énerver !) Nous allons à Hammer Spring, et profitons de ces sources d'eaux chaudes. C'est une succession de bassins a différentes températures commençant à 29 et pour finir à 41 degrés. Un vrai bonheur toujours au milieu des montagnes enneigées

En fin de soirée, c'est à Kaikoura que nous arrivons. Il y a une peuplade de phoque incroyable et en plus pas peureux ! Le coucher de soleil nous charme. Nous trouvons un camping gratuit... et en plus sur la plage... Le lendemain midi, nous fêtons l'anniversaire de Sophie devant une bonne grosse langouste la spécialité dans un cadre magnifique. Un petit stand mobile a installe des tables en bord de mer avec les montagnes enneigées, c'est superbe !

Après être retournes voir les phoques, nous nous apprêtons à repartir mais le camping car fait des siennes. Impossible d'avancer à plus de 20 Km/h. Nous sommes obliges d'appeler l'assistance et passer la nuit sur le parking du garage ! Heureusement, en milieu de matinée le camping car est réparé et c'est reparti. Une belle frayeur ! Nous longeons la cote est et ces belles plages. Nous nous arrêtons le midi, dans un petit village, goûter la spécialité, de grosses moules vertes.

Nous poursuivons notre route jusqu'au parc Abel Tasman. De la part une belle randonnée de trois jours longeant la cote. N'ayant qu'une journée, nous prenons un bateau taxi jusqu'a mi-parcours et faisons le retour a pied. Nous apercevons des pingouins bleus et de nombreux oiseaux. La marche de retour est superbe. Tantôt dans la forêt humide de fougères arborescentes, tantôt le long des cotes sauvages peuplées d'oiseaux. Les plages sont superbes, le granite a donne au sable une couleur d'or.

Nous rejoignons Picton ou nous prenons le ferry pour l'île du Nord. Il y a trois heures de traversée. Dans le ferry toutes les inscriptions sont en français et on retrouve des photos de corse ! C'est un  ferry qui faisait la traversée pour la Corse. Délire ! Le départ est vraiment beau dans les fjords et cette fois nous sommes chanceux il fait beau.

Arrives à Wellington, la capitale, la nuit va bientôt tomber. Nous décidons de nous écarter de la ville pour camper. Nous longeons la cote Ouest. Direction le parc Mont Egmont et son superbe Mont Traranaki. C’est un superbe volcan éteint au cône parfait. on dirait une carte postale : La mer, les champs verdoyants et en fond le volcan au cône enneige. Nous en profitons pour faire de belles randos.

Les jours suivant, le temps s'est gâté, il pleut et un épais brouillard nous bouche la vue. Nous restons un peu vers le lac Taupo, le plus grand de NZ. Nous arrivons dans la partie des sources d'eaux chaudes. Sur la route de Rotorua, les rivières fument, l'eau y coule à 98 degrés ! Nous nous arrêtons dans un camping ou nous avons accès aux bains thermaux. Un pur bonheur ! Le lendemain, nous visitons un parc géothermique de toute beauté.  Dans cette vallée, nous découvrons des cratères fumants, des lacs de boues bouillonnantes,  des geysers, des étant aux couleurs surprenantes :  jaune pour le soufre, vert pour l'arsenic, rouge pour l'oxyde de fer, violet pour le Manganèse...

Nous poursuivons notre route sur la péninsule Coromandel. Sur la plage de Hot water, nous creusons un trou dans le sable. C'est hallucinant, de l'eau très chaude surgit et rempli notre piscine improvisée. Ça fait du bien surtout qu'il fait très froid ! Le reste de la journée est pourri. Nous le passons dans le camping car avec Illana et thomas rencontres sur le parking...

Sinon, nous avons de nouveau une galère avec notre camping car. Nous perdons le liquide de refroidissement a chaque arrêt et nous n'avons plus d'huile ! On est bon pour rappeler l'assistance. Le meccano nous dit qu'il nous faut un autre van. Mais, notre super assistance ne peut rien faire : c'est le week-end ! Nous décidons donc de continuer, acheter de l'huile et rajouter de l'eau a chaque arrêt. Système D ! Le lundi on  rappelle l'assistance et on va au garage auto. Le temps de trouver la panne, ça nous prend la journée. Heureusement, il y a de jolies randos à faire dans les alentours. Les paysages sont verdoyants sur la cote déchiquetée, c'est vraiment beau.  En repartant, le meccano nous dit que si nous avons de nouveau un problème il ne faut pas venir le voir ! Le pauvre il avait du boulot et on la monopolise la journée.

Nous arrivons à Auckland, la grande ville et la c'est la mission : de gros axes routiers ou ça roule vite et pas un panneau ! Nous rendons notre van le lendemain et partons ont la découverte de la ville.