Carnet de route du Perou

On le voyait bien depuis Copacabana et l´Isla del sol maintenant on y est direction Cuzco et sa vallée sacrée. Sur la route on fait un petit stop a Puno une ville sans grand charme au bord du lac Titicaca. On retrouve ici des rickshaws ou tuktuks. Il y a un grand marché on nous nous baladons observateur. On se rend compte que l ´on est au pays de la pomme de terre, des stands entiers regorgent de dizaines et dizaines de variétés ( il en existe environ 600 ).

L´arrivée a Cuzco est agreable, la ville est magnifique avec de belle place et petite ruelle. C´est aussi très touristique mais c´est aussi inevitable vue la richesse dès alentours. On est toujours aussi haut 3 400m et oui. On visite l´incroyable vallée sacrée à bord des bus locaux hyper bondés heureusement qu´il y en a toute les 15 minutes.

Pour le Machu Pichu c´est une autre histoire car les bus n´ont pas accès à Aguas Caliantes le petit village au pied du Machu Pichu. Il y a deux moyens de s´y rendre, un train hors de prix à environ quatre heures et la voie alternative une journée. Eh bien pour nous ca sera la voie alternative qui n´est pas de tout repos.

Levé 5h30 pour prendre un bus qui est finalement qu´à 8 heures direction Santa Maria. Après un col a 4500m, une route coupé par une coulée de boue et 7 heures de bus nous arrivons enfin à Santa Maria. De là nous enchainons directement pour 2 heures à l´arriere d´un pick up dans la montagne et là la route est vraiment belle, le temp est sublime et nous traversons des petits villages perchés sur des pentes abruptes au milieu de champs de coca et de café.

Donc 2 heures plus tard nous arrivons à Santa Theresa un bled paumé au milieu de nulle part ou nous entamons une rude négociation avec le chauffeur du minibus pour qu´il nous emène 30 minutes plus loin à Hydro une centrale électrique où là nous attend 2h30 de marche de nuit le long d´une voie ferrée en pleine nuit. On met le dernier coup de collier en marchant à donf sur les rails et traverses de chemin de fer et 2 heures après on arrive à Aguas Calientes (30mn de moins que prévu eh eh). Il est 8 heures du soir et nous sommes debout depuis 5h30, aujourd´hui le repos est bien mérité surtout que demain c´est levée 4 h pour affrontér les 8 km de montée jusqu´à l´entrée du Machu Pichu.

Départ 4h30 on attaque la marche au taquet et une heure après completement en sueur on arrive à l´entrée, il  est 5h30 et l´ouverture est dans 30 mn. Il fait un temps de chien il vient de se mettre à pleuvoir des cordes et le brouillard est plus qu´épais. Deux heures après les dieux Incas sont parmis nous tout s´éclaircie comme par miracle et c´est une pure merveille qui se dévoile sous nos yeux. Une raide montagne derrière les ruines apparait également c´est le Wayna Pichu ( jeune Pichu ). On en profite pour faire sont ascencion hyper raide mais arrivé en haut l´éffort en valait la chandelle, c´est 700 mètres de vide autour de nous et une vue imprenable sur les ruines.

De retour à Aguas Calientes ( le petit village en bas du Machu ) on est raide et là on craque on se paie un petit troncon de train jusqu´à Ollantaytambo. C´est un petit village au pied de magnifique ruines qui dominent la vallée. De là on se fait poser quelques kilomètres plus bas et partons découvrir le magnifiques sites dès Salinas de marais. C´est milles plans de sel qui sont utilisés depuis l´époque Incas. Une source d´eau chaude au sommet de la vallée décharge un petit courant fortement chargé en sel qui se déverse dans ses plans et par évaporation dépose une couche de sel.

Nous poursuivons notre route a Arequipa, une jolie ville entouree de volcans.

Nous passons la frontiere  pour une courte halte au Chili a Arica puis dans le parc National Lauca. Les paysages sont splendides. Nous decouvrons des plaines verdoyantes donnant sur de majestueux volcans aux sommets enneiges. Le parc est peuples d Alpaguas, de Vigognes (sorte de lamas plus fins et sauvages) et de Viscaches (sorte de lapins sauvages). Nous finissons la journee dans des sources d eaux chaudes et bains de boues.

De la nous retournons en Bolivie....