Carnet de route de Santiago et du Nord ouest Argentin

Nous avons 13 h de vol pour rejoindre Santiago. Ce qui est vraiment drole, c'est que nous arrivons au Chili avant d'être parti de Nouvelle Zelande. En vol nous passons par un fuseau horaire qui nous fait recule de 24h. La journee sera longue !

Nous nous installons a la casa Roja dans le quartier Barrio Brasil puis partons a le decouverte de la ville. Le changement de langue ajoute du piment au voyage ! Il faut se lancer...Le soir, nous goutons a la meilleure viande du monde cuite sur un barbecue au feu de bois accompagne d'un vin rouge local. Un pur regal ! Ce repas nous a redonne de l'energie. A l'auberge, c'est parti a faire la fiesta jusqu'a point d´heure avec un groupe de Bordelais dont Lulu qui vient preque tout les hivers skier a la Chevrerie !!!

Le lendemain la grasse mat s'impose puis nous partons faire un tour dans les rues de Santiago. C'est Dimanche, les rues principales sont animees de spectacles de danse, de marionnettes ou autres shows, de stands... Cést tres agreable.

Apres reflexion, nous avons change notre itineraire. Nous allons monter en Bolivie par le nord de l'Argentine. Et c'est parti pour la traversee de la cordillere de Andes. Nous passons devant deux stations de ski encore ouverte, puis au pied du plus haut sommet du continent americain : l'Aconcagua (6962m).  Nous rejoignons Mendoza, ville typique du nord Argentin.

Nous faisons une halte a Saint Juan avant de rejoindre San Augustin de la valle fertil. Nous sommes contents d'etre enfin dans un petit village.. De la, nous partons en excursion voir deux parcs naturels. Le parc provincial Ishigualasto nomme aussi vallee de la lune est extraordinaire. Nous traversons 40 km de paysages desertiques et de formations rocheuses completement halucinantes. L'apres midi, nous partons a une centaine de km plus loins.au parc national Talampaya. C' est un immense canyon de gres rouge vraiment impressionnant. On peut admirer les condors planer au dessus des falaises.

Le lendemain, nous partons faire une randonnee dans le parc provincial El Chifflon avant de rejoindre la Rioja. Ce parc hors des sentiers battus est vraiment beau et peu connu. Accompagnes du guide de la reserve nous nous enfoncons dans le canyon multicolores entoures de cactus geants. Les condors viennent voler aux dessus de nos tetes. A la Rioja, nous faisons un break. Repos et lessives sont les bienvenus.

Nous poursuivons notre route a Salta, une ville animee avec une belle architecture. Accompagnes des trois Allemands rencontres lors de notre derniere randonnee, nous decidons de nous louer une voiture pour deux jours. Nous allons visiter la vallee de Cayafate et Calchiquies. Avant cayafate, nous entrons dans les canyons et quelle merveille ! Nous sommes tous eblouis. Les paysages sont a couper le souffle. La vallee et ses formations rocheuses a perte de vue, passent par toutes les nuances de couleurs.

Apres une nuit a Cayafate, la matinee est consacree a la visite des ruines de Quilmes, une cite pre-incas occupant 30 hectares. Nous grimpons au sommet des ruines pour avoir une  vue parfaite sur l'ensemble. L'apres midi, nous nous engageons dans la vallee calchalquies. Louer une voiture est le seul moyens pour visiter cette region reculee, l'une des plus belles d'Argentine.Nous mangeons dans un petit village typique.

A partir de la, la route n'est plus goudronnee. 120 km de pistes nous attendent pour rejoindre le petit village de Cachi. Les paysages naturels sont frappant. La route suit le lit d'une large riviere presque assechee. Sur ce lit pousse diverses vegetations vertes, jaunes.Tout autour les montagnes se dressent en formation rocheuses diverses allant de nuances blanches a rouges petantes. Nous traversons plusieurs petits villages ou les maisons ont la couleur de la roche. Nous arrivons a la nuit dans le petit village blanc de Cachi situe a 2300m d'altitude.

Le lendemain, nous retournons a Salta par une superbe route qui descent la montagne en serpentin. Les paysages sont encore epoustouflant. Nous traverssons le parc national El Cardones ou s'etendent a perte de vue des milliers de cactus cardon. Les montagnes sont superbement colorees.

Toujours plus au nord, nous entrons dans la Quebrada de Humahuaca. C´est une superbe vallee aux montagnes de diverses couleurs. Nous faisons des sauts de puce de village en village plus beaux les uns que les autres. Demain c´est la Bolivie qui nous attend.