Notre carnet de route de Thaïlande

Le dimanche 25 février : Arrives à Bangkok a 14h30 et nous sommes tout de suite dans une autre ambiance : Un aéroport flambant neuf... Il fait plus chaud et tout est si propre ! Nous prenons un taxi très confortable pour le quartier de Thevet ou nous avons notre hôtel "Backpackers Lodge". Nous partons ensuite découvrir les alentours. Nous tombons sur un marché aux fleurs de toutes les couleurs. Le soir nous goûtons à la cuisine locale : Gambas épices et poulet en petits beignets citronnes accompagnes de riz frit... un régal ! Avec la chaleur et les épices, nous suons à grosses gouttes !

Mission première, aller faire les visas pour le Vietnam a l'ambassade. C'est à l'autre bout de la ville. Heureusement, la rivière Chao Praia longe Bangkok et des bateaux permettent de se déplacer rapidement. Ensuite nous visitons la ferme aux serpents. Le midi nous déjeunons dans les petites cantoches de rue avec tous les travailleurs dans une chouette ambiance. L'après midi, ballade en Long Boat sur les Khlongs. Le long de ces petits canaux nous sommes immerges dans la vie locale ou s'entremêlent végétation luxuriante et maisons sur pilotis. De retour, nous partons visite le Wat (temple en Thaï) Arun, puis allons voir le célèbre Wat Pho avec son immense Bouddha couche. Le soir, ballade dans China Town et ses multiples bazars. Ca c'est de la journée !

Nous retournons cherche notre visa pour le Vietnam. Puis nous partons nous balader dans Kho San Road ou nous achetons le Lonely Planet car le Routard n'est pas très complet. Nous sommes contents de ne pas avoir choisi un hôtel dans ce quartier car il n'y a vraiment que des touristes. Le soir, nous partons prendre notre bus couchette pour Sukhothai. Nous sommes très surpris à son arrive car il n'y a pas de couchettes ! Nous sommes réveilles à 1h30 du mat pour la pause ou tous les Thaïlandais reviennent avec des provisions comme s’il n'y avait rien à manger à Sukhothai !

Notre bus devait arrive à 6h du mat d'après ce que l'on avait compris (pas évident, très peu de gens parlent anglais, normal ils ne se sont jamais fait colonises. En fait, il est 4h15, nous finissons notre nuit dans un hamac devant l'hôtel ! A 8h, une belle chambre en tek se libère et nous pouvons nous reposer. L'après midi, nous partons en moto visiter le parc historique de Old Sukhothai.

Le bus décolle à 7h15 et pas une minute de retard (ça change de l'Inde ! ) pour arriver vers 13h a Chang Mai. Nous avons un peu de mal à trouver un hôtel. On fini par trouver une petite guest house sympa et pas cher "chez Mam's". Nous allons louer une moto pour la visite du lendemain. Le soir, nous nous retrouvons dans le lieu branche de Chang Mai. Le "Roots Rock Reggae" accueille des groupes locaux tous les soirs. Bonne ambiance !

Nous partons en 125cc sur la route du nord. Le paysage devient très vert et on se retrouve vite en pleine jungle. Nous visitons des chutes d'eau dans lesquelles nous nous rafraîchissons après une bonne marche a 40 degrés a l'ombre ! Sur le retour, visite de la ferme a Orchidées.

Nous prenons un bus pour Pai, un petit village dans une vallée splendide bordée de rizière. Nous sommes contents de quitter la ville et de voir apparaître les montagnes. Arrives à 13h30, nous nous baladons dans ce petit coin de paradis : Quelle tranquillité !

Nous louons une mob. pour découvrir les environs : un canyon pour commencer. Puis une trempette a la cascade de Pam Tok. Les paysages que nous traversons sont superbes et divers. Nous nous aventurons dans un petit village hors des sentiers battus. Nous ne croisons que quelques paysans au travail avec lesquels nous échangeons quelques sourires.

Nous partons pour deux jours de trek. Deux heures de Sawngthaew (pick up avec deux ranges de sièges a l'arrière) plus tard, nous arrivons au départ du trek. La c'est la vraie jungle a l'écart de la civilisation. Apres la traverse de cours d'eau, visite d'une cascade... Nous découvrons le village de la tribu des Lahu. Ca fait 400 ans qu'ils sont sur le territoire thaïlandais mais sont d'origine Bimane. Ils ont leur propre dialecte. Leurs huttes sur pilotis sont faites essentiellement de bambou. C, est ici ou nous passerons la nuit. Le soir, le repas est un festin. Le lendemain, nous traversons également d'autres tribus, cours d'eau et paysages grandioses.

Farniente au bord de la piscine, un repos bien mérite après ces deux jours de trek. Au retour, nous testons les massages thaïs très toniques !

Réveil aux aurores, nous partons avec le patron de la guest house pour Chang Mai. Celui ci allait justement chercher sa fille pour les vacances scolaires et nous a propose de l'accompagner. Pendant ces trois heures de route, julien fait la conversation avec cet Anglais à l'accent incompréhensible. Arrives nous prenons un bus pour Chiang Khong a la frontière du Laos. Dans les rues de Chiang Khong, nous pouvons contempler de l'autre cote de la rivière notre futur destination : le Laos. Nous rencontrons un couple québécois très sympa. Ca fait plaisir de pouvoirs discuter sans chercher ses mots... Et non nous ne sommes pas encore parfaitement bilingues !

Le sud

De retour a Bangkok, nous prenons des le lendemain un bus de nuit pour Surat Ani (cote Est) et cap sur l'Ile de Koh Pagnian. C'est la plus sauvage des trois îles de la cote est. Nous prenons un pick up pour traverser l'île et après une heure de machine à laver, nous voila arrive dans un petit coin de paradis. La plage est superbe et pour ainsi dire déserte. La plupart des touristes sont partis, nous arrivons en basse saison. Autour de la plage, il y a quelques bungalows et restaurants puis la jungle, c'est tout. Le bonheur !

Quelques jours plus tard nous partons sur la cote est. Nous arrivons à Krabi sous une pluie battante. "C'est le début de la mousson !" nous disent les locaux. En effet, pour toute la Thaïlande du sud nous aurons des moments de pluie. Heureusement il fait chaud !

Nous rejoignons Railay le coin le plus beau des alentours. De partout se dressent des falaises et pitons calcaires. C'est le paradis de l'escalade ! Nous passons des moments à observer les grimpeurs. Nous logeons sur la plage de Tonsai, c'est l'endroit bon marche. Les bungalows sont places dans la jungle. Il y a de nombreuses habitations détruites  et laissées à l'abandon. On se demande si ce sont encore les restes des dégâts causés par le Tsunami. Mai non, après discussion, nous apprenons que la plage a été vendue et que tout va être rasé pour construire un gros hôtel 5 étoiles. Si c'est pas dommage ça ! De Tonsai, nous pouvons rejoindre Railay West a la marée basse avec les crabes ! ou par la jungle avec les moustiques ! Nous allons nous baigner le plus souvent a la plage de Railay West car la plage y est très jolie. Le canoë est une bonne façon de visiter.

Apres Krabi, nous partons sur les îles, pour commencer cap sur Ko Phi Phi, ses plages de rêve et ses falaises plongeant dans la mer. Nous logeons à Long Beach, un coin plutôt tranquille. Julien qui est déjà venu ici plus jeune, hallucine sur le changement. Le Tsunami et la construction massive ont complètement change le paysage. Ce qui nous a beaucoup plu est la visite du parc naturel : l'île inhabitée de Ko Phi Phi Lei. C'est sur cette île qu'a été tourne le film "la plage " avec Di Caprio, juste pour que vous vous imaginiez. Le bateau nous arrête dans chaque baie pour faire du snorkling. Les fonds sous marins révèlent des merveilles : coraux et poissons multicolores.

Nous partons ensuite a Ko Lanta. Heureusement que nous avons rencontre un couple qui nous a conseille une plage dans le sud de l'île car c'est le seul endroit sympa de l'île. Une jolie plage en demi-lune, Ao Kantiang, avec de jolis bungalows les pieds dans l'eau. Sinon l'île n'a rien d'extra, nous l'avons visite à moto...

Notre séjour en Thaïlande touche a sa fin, rendez-vous en Malaisie!