Notre carnet de route du Laos

Nous traversons la riviere a Chiang Khong et nous voici au Laos dans la petite ville de Houesai. De la, nous prenons un bateau lent pour Luang Prabang. Il met deux jours pour parcourir 300 km. Ce parcours est conseille pour la beaute des paysages. Le long de la descente du mekong, nous admirons la tranquilite et la vie organisee de chaque cote des berges : Pecheurs, chercheurs d'or, transport de bois, potagers...Nous faisons escale a Pakbeng pour la nuit. Ce village Hmong possede juste quelques habitations et commerces. Tous font Guest House.

Nous sommes dans un nouveau pays alors il faut predre ses reperes : apprendre quelques mots en Lao, savoir ce qu'il faut faire ou non, et la bonne surprise c'est que nous nous retrouvons millionnaire ! Et oui 1 euros est egal a 12 000 kips... Pas evident a faire tout rentrer dans le porte monnaie !

Apres deux jours sur le Mekong, nous arrivons dans la ville de Luang Prabang. Pour l'ancienne capitale du Laos, c'est une petite ville calme. La ville s'etend le long du Mekong et de la riviere Nam Khane. Ses bords sont verdoyants de cultures potageres.Nous trouvons ici quelques restes du passage des francais : la petanque, la baguette, quelques noms de batiments publics... Nous pouvons meme discuter avec les vieux laos en francais.

Tout les soirs, un splendide marche de nuit s'installe sur la rue Sisavang. On peut y trouver de tres beaux tissus, de l'artisanat... et deguster les plats locaux sur les etals (le poisson grille et tres bon !). Les magnifiques temples de la ville l'ont classee au patrimoine mondial de l'humanite. Nous avons beaucoup aime cette ville que nous avons visite a velo.

Puis nous partons pour Vang Vieng. Nous sommes tout de suite charmes par cette petite ville entouree de montagnes. Nous trouvons un bungalow en bambou au bord de la riviere. c'est charmant ! mais la nuit la proximite de la jungle et de tout ses bruits est terrifiante (cris de gros lezards et autres bestioles ! ). Ici il ya pleins d'activites et visites a faire. Nous optons pour un tour organise accompagne de deux amis quebecois rencontres sur la descente du mekong en bateau.

Le matin, nous partons visiter des grottes. L'une d'elles sort de l'ordinaire. Elle est a moitie immergee. Munis de lampes frontales avec grosses bateries en bandouilleres et de chambres a air de camions (tubes), nous entrons dans la grotte les fesses dans nos tubes. C'est une grande partie de rigolade car l'eau est gelee et nous sommes dans le noir. apres avoir patauges un moment, nous laissons nos bouees pour continuer l'exploration a pied. La commence un verritable parcours du combattant : c'est proche de la speleo : il faut ramper, se hisser entre les pierres le tout a pieds nus ! De gosses araignees brillent a la lueur de nos lampes ! Magre toutes ces frayeurs c'est une super experience.

L'apres midi, nous avons trois heures de descente de la riviere Nam Song. Tout le long c'est la mega animation. Des bars avec grosses sono passent du Ragga a fond et proposent sauts et tiroliennes de 10 metres de hauteurs gratuitement pour attirer les clients. C'est un immense terrain de jeu. julien s'en donne a coeur joie ! Les paysages le long de la descente sont magnifiques.

Il nous reste une dixaine de jours alors nous decidons d'etendre notre itineraire au sud du Laos. Nous faisons l'erreur de prendre les bus locaux qui nous prendrons 16h au lieux de 10h en bus touristique pour rejoindre Pakse. Tant pis, nous le saurons pour le retour!

A Pakse, nous louons une moto pour aller visiter le plateau des Bolovens. Nous traversons plusieurs villages typiques. Nous souhaitons y manger un bout mais la dame nous propose un morceau de gras de porcs cuit au barbecue accompagne de riz gluant qu'elle sort d'une boite crasseuse. Genes, nous ne commandons qu'une bierre ! la vie est tres pauvre ici, le riz gluant (sticky rice) est le plat de tout les jours. Nous allons visiter de jolies cascades dont les plus hautes du Laos (tad Fan) ainsi qu'un village de la tribu des Hmongs. Les habitants ont tous leurs occupations (tissages, creations d'objets en bambous, de filets de peche, plantations de cafe...). Un villageois nous montre sa collection de tours de magie en bambou.

Le jour suivant, nous partons en bateau en direction des 4000 iles pres de la frontiere du Cambodge. Le Mekong se divise en multitudes de bras entre lesquels sont eparpillees ces nombreuse iles. Notre premiere escale est Champassak puis l'ile de Khong que nous visitons a velo. Nous traversons les rizieres et longeons les cotes comme en bord de mer sauf que nous sommes sur le mekong ! Les jours suivants nous partons sur les iles de Det et de Khone. C'est la l'exreme sud du Laos. Les cotes du Cambodge sont a vue. Nous passons notre temps a nous baigner, l'eau est a 25 degres. Nous visitons les iles a velo. La vie ici est tranquille ici ! Nous partons voir les dauphins d'eaux douces. Nous sommes chanceux, nous en voyons plusieurs... enfin leurs ailerons...C'est tres beau !